
Vous êtes-vous déjà demandé s’il serait bénéfique pour votre Organisation d’amorcer le virage numérique ?
Ces derniers mois, la pandémie mondiale de coronavirus a engendré beaucoup de changement. Les habitudes et les méthodes de travail des gens ont changé pratiquement du jour au lendemain, les entreprises et les employés ont dû adopter diverses technologies pour non seulement survivre, mais aussi prospérer dans ce nouvel environnement.
Pour aller de l’avant, les organisations et leurs chefs devront examiner les tendances récentes en matière de transformation numérique et planifier les changements dans la technologie, les talents et les processus.
Cependant, La vraie question est : votre organisation est-elle prête à passer au numérique ?
Découvrez dans cet article 4 points incontournables à étudier au sein de votre équipe de gestion afin de bien préparer en amont cette transition si importante.
1- BIEN DEFINIR UN PROCESSUS D’AFFAIRE
Pour une transformation numérique progressive et efficace, il est indispensable de s’assurer que tous les processus d’affaire de l’entreprise ont été définis et assimilés au préalable.
Absolument tout ce que vous faites au quotidien, de la prospection au service après-vente en passant par la production/livraison du service, doit être clair et modélisé pour une compréhension optimale. Ces processus d’affaires seront la base sur laquelle les outils numériques reposeront.
Si vos processus d’affaire ne sont pas parfaitement bien définis, le virage numérique n’en sera que plus compliqué à mettre en place.
2- ÉTUDE DES RESSOURCES
- Ressources humaines :
Dans un premier temps, vos collaborateurs sont votre meilleure ressource. Plus vous parviendrez à les impliquer dans cet ambitieux projet, plus il vous sera facile de la mettre en place.
Commencez par sensibiliser vos collaborateurs sur les enjeux du numérique. Ils doivent pouvoir découvrir rapidement leurs avantages (nouvelles compétences, nouveaux projets, nouvelles missions, etc.) tout en faisant tomber les résistances aux changements.
De plus, Bien que le numérique aide à sauver du temps, il faudra tout de même qu’un humain s’en occupe fréquemment. Vos employés ont-ils les compétences nécessaires ? Comment l’arrivée d’une telle technologie sera accueillie au sein de votre équipe ?
- Ressources informatiques :
En fonction de votre stratégie, vous devez vous assurer d’avoir les ressources technologiques suffisantes pour entamer ce processus. Mon serveur est-il assez puissant pour supporter beaucoup de données ? Ai-je des ordinateurs assez modernes pour utiliser des logiciels récents ? Mon réseau est-il adéquat ? etc…
3- ADAPTER SON PROCESSUS AU NUMERIQUE OU BÂTIR SA PLATEFORME AUTOUR DE SON PROCESSUS ?
Si la transformation numérique sous-entend de sérieux investissements financiers, il existe de nombreuses stratégies adaptées à tous les budgets. Plutôt qu’une transformation soudaine, de petites initiatives bien ficelées vont vous permettre de faire cette transition progressivement et optimiser vos coûts.
Peu importe votre nouvelle stratégie numérique, deux questions demeureront :
Travailler avec une plateforme de gestion déjà existante ou créer son propre outil de A à Z ?
Alors il se peut qu’une telle métamorphose dû à la création de son propre outil perturbe votre fonctionnement interne dans un premier temps, mais ses avantages l’emporteront aisément sur les inconvénients.
Confrontées aux nouvelles attentes de la clientèle, aux avancées technologiques et a une concurrence toujours plus féroce, bon nombre d’entreprises n’ont d’autres choix que d’opérer cette transformation
4- QUE VEUT-ON MESURER ET QUE VEUT-ON AMÉLIORER ?
La transformation numérique doit d’abord s’inscrire dans une volonté d’améliorer l’organisation, la productivité et l’efficience de sa structure.
Suite à la définition du processus d’affaire, vous devriez être en mesure de lister les opportunités d’améliorer votre organisation.
Reconnaître le problème est la première étape à l’évolution des processus d’affaires.
La deuxième, est de déterminer des Indicateurs Clés de Performance (KPI) afin que vos outils numériques puissent suivre les progrès.
Prenez donc le temps de définir des objectifs clairs, précis et pertinents : en fonction de votre stratégie d’affaires.
Les avantages à passer au numérique sont incroyables : réduction des coûts, optimisation des processus, amélioration de la vision globale, diminution des pertes de temps, meilleure compréhension de ses clients, améliorer la prise de décision, automatisation de la main d’œuvre etc…
Le virage numérique des entreprises s’avère donc capital pour ses services et sa réussite Grâce aux technologies numériques de pointe telles que la robotique, l’intelligence artificielle (IA), et l’automatisation des processus d’affaires.
Mais attention! Y a-t-il des risques à ne pas se lancer ?
Avant la COVID-19, Les organisations étaient en mesure de fonctionner sans avoir recours à des pratiques efficaces comme le le commerce électronique ; c’est le cas de entreprises de ventes en magasin.
Ces entreprises ont dû fermer leurs portes à cause la pandémie mondiale du coronavirus qui persiste depuis plusieurs mois déjà.
De plus, La COVID-19 a entraîné des changements fondamentaux dans le milieu de travail. Les organisations qui n’encourageaient pas le télétravail auparavant se sont rapidement adaptées. Les universités et les collèges ont optée pour la mise en place d’un environnement virtuel pour tenir compte des mesures de distanciation physique.
Il est donc clair que les risques à ne pas se lancer sont nombreux et nous pouvons énumérer quelques-uns :
- Difficultés à conserver les talents,
- Difficultés d’exécuter certaines tâches pouvant être automatisées,
- Manquer de visibilité,
- Ne pas être considérées comme innovantes,
- Encourir le risque de se faire détrôner par une start-up /une plateforme émergente.
Alors, vous avez la possibilité d’éviter ces risques en faisant recours à Manel Inc.
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Qu’attendez-vous donc pour lancer le processus de transformation numérique de votre Organisation ?